Madame et Messieurs les maires, Madame, Monsieur la Conseillère départementale, Monsieur le Principal, Mesdames et Messieurs les professeurs et membres du personnel éducatif,

Chers parents, Chers élèves. 

Je suis sans doute aussi ému que vous, ce soir. C’est en effet, un de mes derniers discours de maire de Monségur, mais aussi des premiers en tant que Député de la Gironde. 

Moi aussi, je change de « classe », je passe d’un conseil municipal qui règle les affaires de la commune à une assemblée qui écrit les lois et contrôle le gouvernement.

Mais, parlons de vous…

Je voudrais avant tout vous féliciter de votreréussite, elle est le fruit de votre travail, de vos efforts et, du soutien – parfois insistant, me direz-vous – de vos parents. Cependant, le mérite vous en revient totalement, profitez de ce moment. Vous pouvez être fiers de ce premier diplôme.

Je voudrais féliciter, aussi, vos professeurs de leurréussite.  Par son engagement, cette équipe pédagogique et éducative a fait un formidable travail.

Je voudrais, enfin, féliciter les professeurs des écoles qui en primaire vous ont donné les capacités et – j’espère l’envie – de lire, écrire, compter et vous comporter avec autrui.

Permettez-moi de dire deux mots sur le sens de cette cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet:

La mission de l’école est de vous transmettre des connaissances, de vous permettre l’acquisition de compétences. Elle doit aussi – et j’y suis très sensible – vous faire partager les valeurs de la République en vous préparant à exercer votre citoyenneté.  

Vous savez – nous les élus – nous ne sommes pas des célébrités locales, nous représentons les habitants de Monségur, de …. ou d’ailleurs mais surtout, nous portons, tous les jours, un engagementfort de la Nation envers vous. 

Cet engagementc’est que, toutes et tous, vous ayez droit à la même chance de réussir votre vie, peu importe l’endroit où vous êtes né, peu importe la famille dans laquelle vous avez grandi, peu importe l’école que vous avez fréquentée. 

Cet engagement,c’est ce que représente votre diplôme : un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui vous permet la poursuite de vos études, qui vous permet de vous construire un avenir, personnel et professionnel, et qui vous permet d’être un citoyen.

Monsieur le Proviseur du collège Éléonore de Provence

D’ailleurs, à la rentrée 2019, cet engagement s’en trouvera renforcé : l’école deviendra obligatoire à partir de 3 ans et 300.000 élèves auront en CP et CE1 des classes limitées à une quinzaine d’élèves par classe.

Chers enfants, je vous demande juste de retenir une chose, ce soir : c’est grâce à l’École que vous ne subirez pas le destin de votre naissance ou de votre origine, c’est grâce à l’école que vous pourrez construire votre avenir.

L’École est la clef de l’émancipation et de la liberté ! 

Profitez de cet instant, savourez ce moment. Je vous souhaite, avec la remise de ce Diplôme National du Brevet, une vie d’apprentissage, exigeante et épanouie dans le respect et l’ouverture aux autres.

Je vous remercie.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.