➡️Réunion à la demande de Monsieur le Maire de Loupiac-de-La-Réole en présence des élus des RPI, des enseignants et des délégués de parents d’élèves accompagnés de Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

➡️2H de réunion où j’ai pu écouter les interrogations suscitées par cette loi qui va être maintenant en discussion au Sénat, après avoir été votée à l’Assemblée Nationale. J’ai pu donner des explications, notamment sur la création des EPSF. A ce sujet, j’ai proposé un amendement permettant d’inscrire dans la loi que les conseils d’écoles fassent partie du dispositif de concertation. Les établissements publics des savoirs fondamentaux sont voulus par les acteurs locaux pour améliorer le lien entre le primaire et le collège et mieux accompagner les élèves dans les apprentissages. Monsieur l’Inspecteur a donné l’exemple d’un regroupement avec l’intégration voulue entre le collège et un CM2 à Saint-Foye-La-Grande qui n’a pu se faire faute de loi adéquate.

✅Maintenant, c’est possible, mais seulement si les acteurs locaux le veulent.

La loi pour l’École de la confiance, c’est :

➡️Plus de justice sociale avec l’instruction obligatoire dès 3 ans

➡️L’obligation de se former de 16 à 18 ans.

➡️Un pré-recrutement des professeurs avec des périodes d’immersion, pour une meilleure formation de nos enseignants.

➡️C’est aussi plus d’équité et d’innovation territoriale par le renforcement de l’accueil des élèves en situation de handicap et la possibilité d’ouverture d’établissements publics des savoirs fondamentaux.

📈Mais c’est aussi vouloir élever le niveau général par la création du conseil de l’évaluation de l’école, le renforcement de la formation initiale et continue des professeurs ainsi qu’une plus grande liberté d’expérimentation pédagogique.

Un grand merci aux participants de ce débat, qui s’est déroulé dans un climat d’écoute, et s’est terminé par un pot de l’amitié.

J’adresse mes remerciements à Monsieur le Maire Michel LATRILLE, pour la bonne tenue de ce débat !


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.