Sud Ouest – Les au revoir du futur député

Publié le  par Francis Virepinte.
 

Émouvante réunion communautaire jeudi 25 dernier à Roquebune. En effet c’était la dernière du vice-président et maire de Monségur Pascal Lavergne qui, suite à la nomination au poste de secrétaire d’État de Christelle Dubos actuelle députée de la 12e circonscription, est investi du poste de député. Il prendra ses fonctions le 19 novembre (moment de son investiture).

C’est donc avec une émotion non dissimulée, que le vice-président a fait ses aux revoir à l’ensemble des élus présents avec ces mots : « Je vous remercie tous pour l’esprit constructif, que vous mettez au service de la collectivité ainsi que les deux présidents avec qui j’ai fait mes armes au cours de mes deux mandats, Bernard Castagnet et Francis Zaghet, avec qui j’ai pu travailler en toute confiance, et libre d’expression. Je pars vers une autre sphère, qui s’appelle l’hémicycle, mais je reste tout de même conseiller communautaire, et je garderai un œil tout particulier sur mes prérogatives au sein de la CdC, la ruralité et la Gemapi » (1). 

 

Une charte avec Marmande 

Avant cela, il y avait bien sur l’ordre du jour avec pas moins de 18 délibérations toutes votées à l’unanimité. Parmi les plus importantes, il y avait l’adoption de la charte de coopération territoriale entre Val de Garonne agglomération (VGA de Marmande), et la CdC du Réolais en Sud-Gironde. Ces deux entités partagent une identité territoriale qui transcende les limites admiratives, autour de la vallée de la Garonne. Les objectifs : la gouvernance alimentaire, l’innovation numérique, la mobilité et l’accessibilité, le développement touristique, l’environnement et la prévention des risques. Pour ce faire il y aura un comité de pilotage, et un comité technique. 

Mise en valeur du canal 

À la fin de la réunion Bernard Castagnet, vice-président chargé du tourisme, est venu faire part de la création d’une convention entre les deux Conseils départementaux lot-et-Garonnais et girondins et de leurs partenaires actifs, les Communautés de communes, pour la mise en valeur du canal latéral à la Garonne dès 2019. Une réunion avait lieu ce même jour à Fontet afin d’échanger, et dialoguer sur les enjeux. Un plan d’action basé sur la communication pour la promotion du canal, va être mise en place notamment lors de la Fête du fleuve, à Bordeaux, avec un focus particulier sur le canal. « Cette animation culturelle, pourrait rassembler de la musique et de la restauration, côté navigation, du canoëet du paddle. Le cyclisme et le tourisme fluvial seraient sollicités. Pour ce faire, un appel à projet est lancé aux communes riveraines du canal mais aussi de la Garonne » a expliqué l’élu. 

Le verre de l’amitié a été offert par le maire Jacky Britton et son Conseil municipal. 

(1) Gemapi : Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.